6ÈME édition des Trophées de l’Excellence Bio
L’Agence BIO et le Crédit Agricole récompensent
« l’association Gens du Marais et d’ailleurs »
et « l’Herboristerie créole »
L’Agence BIO et le Crédit Agricole ont dévoilé le 28 février, au Salon International de l’Agriculture, le nom des deux lauréats de la 6ème édition des Trophées de l’Excellence Bio, récompensant les actions innovantes et exemplaires réalisées par la filière bio.
Le jury, présidé par Cécile Ostria, Directrice générale de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, a retenu huit finalistes et désigné deux lauréats qui reçoivent un prix de 6000 € et deux mentions spéciales du jury.
CATÉGORIE PRODUCTEURS
Lauréat : L’association Gens du Marais et d’ailleurs (Vendée) pour « La Ferme des Cochets ».
Entre marais et prairies naturelles, trois jeunes éleveurs de chèvres poitevines, vaches maraîchines et Bretonnes Pie Noir avancent main dans la main pour relever les défis de l’écologie (préservation de la biodiversité et de la qualité des eaux) et de l’économie locale.
Mention spéciale du jury : L’association Terres Zen (Somme) pour « L’île aux fruits ».
Au coeur des hortillonnages d’Amiens, ce pôle convivial pour la consommation bio et locale fédère les producteurs et la population amiénoise autour d’une ferme maraichère bio en permaculture et d’un grand marché convivial.
CATÉGORIE TRANSFORMATEURS DISTRIBUTEURS
Lauréat : Séverine et Rémi Asensio de l’Herboristerie Créole (Martinique)
Ils proposent des plantes médicinales bio en infusette afin de remettre au goût du jour les plantes traditionnelles, en les adaptant aux nouveaux modes de consommation et faire revivre la pharmacopée des Antilles.
Mention spéciale du jury : L’union des éleveurs bio (Orne)
L’Unebio a structuré une filière porc bio en Grand Est grâce au partenariat avec un transformateur et un spécialiste en salaisons.
Cécile Ostria, présidente du jury des 6èmes Trophées de l’Excellence Bio
« Je suis fière d’avoir présidé le jury des Trophées de l’Excellence Bio. Ce prix est l’occasion de valoriser les acteurs du changement et de la transition agricole et alimentaire. Qu’ils soient agriculteurs, herboristes, ou encore transformateurs, ils nous enseignent que les pratiques respectueuses de l’environnement sont possibles, dès aujourd’hui. Alors que l’urgence climatique et environnementale est là, suivons ce sillon tracé et accélérons le changement tous ensemble. »
L’Agence BIO et le Crédit Agricole se félicitent du succès de cette nouvelle édition. C’est une nouvelle décennie du concours qui s’ouvre avec une édition désormais annuelle.