Les Petits Reporters du bio : Les résultats du concours dévoilés !

Le jury du concours Les Petits Reporter du bio s’est réuni le mercredi 15 mai et a désigné les gagnants de cette 7ème édition. L’ensemble du jury a relevé un surcroît de créativité pour cette nouvelle édition dont la nouveauté résidait dans la possibilité de réaliser une vidéo de 4 min maximum … un format qui a connu un véritable succès, dépassant en nombre les reportages papier.

Deux groupes d’élèves sont arrivés ex aequo et remportent le premier prix. Il s’agit des élèves des accueils périscolaires de Sanilhac en Nouvelle-Aquitaine et de l’école élémentaire Marcel Cachin à Villejuif en Ile-de-France. Le jury a également décerné une mention spéciale aux élèves de CE1 de l’école La Source à Meudon.

 Le rendez-vous des élèves avec le bio

Ce concours s’inscrit dans les missions d’information et de promotion de l’agriculture biologique de l’Agence BIO et est organisé dans le cadre du programme européen Let’s Boom, cofinancé par l’Union Européenne. Il a pour objets de sensibiliser les élèves du CE1 au CM2 de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, à une alimentation respectueuse de l’environnement et les encourage à explorer l’agriculture biologique tout en mobilisant leurs compétences en expression écrites et/ou orales, en arts plastiques et en expérimentant le journalisme sous forme papier ou vidéo.

Les enfants, leur professeurs et animateurs étaient invités à réaliser un reportage sur l’agriculture biologique autour de thèmes suggérés comme « le bio dans mon restaurant scolaire », « les fruits et légumes bio de saison », « l’élevage bio » et « le bio dans ma région ».

Présidé par Elsa Da Costa- Grangier, journaliste (Les Maternelles – France 5) engagée dans la protection de l’environnement via notamment d’une série documentaire consacrée au Lobby de Poissy* le jury 2019 était composé d’enseignants, de représentants de l’Agence BIO et de ses membres, d’une élève de CM2 et d’autres personnalités qualifiées.

*association constituée d’enfants âgés de 12 ans et d’adultes visant à préserver la planète.

Après délibération deux premiers prix ex aequo sont décernés :

  • aux élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’accueil périscolaire de Sanilhac, avec leur projet vidéo : Le bio dans nos restaurants scolaires.
  • aux élèves de CM1 et de la classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) de l’accueil de loisirs de l’école Marcel CACHIN élémentaire de Villejuif, avec leur projet version papier : Du pain bio à la cantine.

 

Les deux lauréats recevront un diplôme « Les Petits Reporters du bio » et un atelier culinaire bio animé par un chef, sera organisé spécifiquement pour eux.

Le jury a également décerné une mention spéciale aux élèves de CE1 de l’école La Source à Meudon pour leur reportage intitulé Le bio à la cantine.  Les 10 autres lauréats se verront également remettre un diplôme « Les Petits Reporters du bio » et un goûter bio sera organisé à leur attention.

L’agence bio accompagne la jeune génération

Afin d’accompagner au mieux la communauté éducative, notamment dans le cadre de l’éducation au développement durable, l’Agence BIO propose des ressources pédagogiques adaptées et destinées aux enseignants et animateurs, en vue de sensibiliser les élèves à l’agriculture biologique, un mode de culture, d’élevage et de transformation très respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.

A cette fin, elle a élaboré un kit pédagogique avec le réseau Canopé – afin de garantir la cohérence de son contenu avec les apprentissages fondamentaux des programmes d’enseignement du Ministère de l’Education Nationale – en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et les professionnels de l’agriculture biologique.

Cette démarche, cofinancée par l’Union Européenne, s’inscrit dans le cadre de son programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique.

Ce support « Découvrir l’agriculture BIO du CM1 à la 6ème » comporte :

  • 7 fiches d’activités pour les élèves et 3 posters qui présentent et expliquent les caractéristiques de l’agriculture biologique par des exemples qui conduisent les élèves à la réflexion, la mobilisation et à l’enrichissement de leurs connaissances,
  • Un guide à destination des enseignants, qui contient des informations complètes sur l’agriculture biologique et une proposition de progression pédagogique.

Retrouvez les journaux des gagnants, le kit pédagogique et la vidéo spécifique pour présenter aux enfants les différentes facettes du bio