Le Fonds Avenir Bio fortement revalorisé et désormais doté de 13 millions d’euros par an de 2021 à 2022 grâce au volet « transition agricole » du plan de relance gouvernemental.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’Agence BIO souhaitent ainsi accélérer le développement de la production biologique grâce à l’augmentation importante du nombre des projets soutenus.
Dans un contexte de crise sanitaire, cette mesure dédiée du plan de relance permettra de soutenir et de financer des investissements matériels et immatériels. Tout opérateur économique, du producteur au transformateur, impliqué dans l’agriculture biologique et dans un projet partenarial de filière pourra bénéficier de ce fonds : sociétés, coopératives, associations ou groupements d’opérateurs exerçant une activité économique.
Sans attendre, un nouvel appel à projets, l’ AAP n°22 est lancé le 19 octobre, pour une clôture le 12 janvier 2021. D’autres appels à projets seront lancés en 2021 et 2022 pour soutenir activement la filière.
La foire aux questions
Lire le communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Agence BIO