Chanteur et musicien, Nicolas Patou assure depuis quatre ans l’animation du stand de l’Agence Bio au Salon de l’Agriculture. Il sera aussi cet été au micro du Bio Tour – de quoi mettre en valeur les producteurs de bio partout en France, avec un bus itinérant. A bientôt près de chez vous !
Vous l’avez peut-être croisé un jour dans le métro parisien. « La Fée du métro », c’est lui, le saltimbanque à la bonne humeur communicative qui donne des coups de baguette magique « à tous ceux qui font la gueule ».
Chanteur et vidéaste qui réalise ses propres clips, Nicolas Patou prend aussi parfois le micro… pour animer des stands sur des événements où les professionnels vont à la rencontre du public. « La grande majorité des animateurs micro sont souvent des artistes par ailleurs », précise celui que Ouest France qualifiait en 2021 « d’intermittent surdoué ».
Un showman au service des autres
Sa première animation remonte au début des années 2010, pour le compte des industries laitières, sur une foire commerciale à Nantes où il avait pour mission de défendre… le lait bio. Lui était déjà convaincu des bienfaits de l’agriculture biologique : « On dit souvent que le ventre est notre deuxième cerveau, dit-il. Il faut bien faire attention à ce qu’on lui donne ! » Mais il se souvient de débuts chahutés… « A l’époque, le bio dérangeait un peu », dit-il en narrant l’anecdote de ce producteur de lait non-bio venu crier au scandale (« un éleveur bio était là, il ma aidé à gérer la situation »), ou de cet organisateur qui, sous prétexte que le label AB ne représentait que 2 % du marché, avait placé le stand du lait bio… derrière un camion.
L’accueil du public, heureusement, est plus chaleureux. Nicolas prend goût à ce genre d’animation jamais facile. Et il finit par trouver son style : « Ce n’est pas parce que j’ai un micro que je dois faire le show, dit-il. Mon rôle, c’est de mettre de la vie sur le stand, et surtout de mettre les producteurs et les produits en valeur ». Avec quelques blagues ici ou là pour détendre l’atmosphère. « Il peut m’arriver de me lâcher et de pousser la chansonnette si l’atmosphère s’y prête, précise-t-il. Mais j’ai aussi appris à ne pas parler pour ne pas saturer l’ambiance. » Un animateur micro qui sait aussi se taire : Nicolas Patou a parfaitement intégré le principe de la jachère !
Mettre la vie sur le stand
En 2020, Nicolas Patou fait résonner pour la première fois sa voix chantante au Salon de l’Agriculture, sur le stand de l’Agence Bio. Un choix presque naturel, pour lui comme pour l’agence. « J’y ai trouvé des gens lumineux », dit-il. Entre quiz, présentation de producteurs et dégustations, il fait découvrir le bio aux visiteurs de façon ludique, à la fois facétieux et factuel. Cette année, sur le stand, on l’a plusieurs fois entendu poser aux enfants comme aux adultes cette question mystérieuse : Combien de bouses peut faire une vache en une journée ? On vous laisse chercher la réponse. « C’est une question qui interpelle toujours, explique Nicolas. Elle fait rire les enfants, mais elle permet aussi de développer plusieurs thèmes propres au bio : la santé des sols, la rotation des cultures, l’alimentation animale, le compost, le biogaz… »
Mais son moment préféré reste celui de l’animation culinaire, où pendant deux heures il fait vivre en direct la transformation par des grands de produits bruts en des recettes enchanteresses que les gens peuvent déguster sur place… « Un de ces moments où on ne voit pas le temps passer ! »
Le « Bio Tour » 2024, grande première
En ce printemps 2024, Nicolas Patou le chanteur-animateur s’apprête à partir en tournée… avec l’Agence Bio. Le « Bio Tour », lancé en avril à Clermont-Ferrand et à Lyon, proposera des ateliers ludiques, des quiz, des rencontres de producteurs, des dégustations et même un jeu en taille réelle pour les enfants : le puissance 4 des salades. Le tout dans un bus éco-conçu qui roulera au Gaz naturel comprimé.
«Tout a été aménagé spécialement pour permettre de découvrir le bio dans toutes ses dimensions, créer des rencontres avec des producteurs et convaincre les gens qu’on peut cuisiner bio sans dépenser plus », résume Nicolas Patou. Le bus peut accueillir une vingtaine de personnes – mais c’est surtout à l’extérieur que l’animateur sera à son meilleur, pour rafraîchir les journées d’été, remettre quelques idées en place et mettre en valeur les producteurs locaux. « Je vois bien que beaucoup de gens sont perdus, témoigne-t-il. Il y a tant d’infos qui circule partout… Et je vois aussi le bien que ça fait aux producteurs quand ils sentent qu’on les défend, et qu’on va à la rencontre du public. »
Les prochaines étapes pour Nicolas seront dans le Sud-Ouest : Bordeaux (21-22 mai) et Toulouse (24-26 mai).
… Pardon ? Une question dans le public ? Ah, oui, bien sûr. Combien la vache produit-elle de bouses par jour ? La réponse est : douze. Nicolas Patou, décidément, a l’art du savoir ludique, et toujours le goût de la rime.
A bientôt sur la route !