En Allemagne, le bio est sorti de la crise

En Allemagne le bio sort de la crise en 2023 le marché croit de 5%. En 2022 le marché bio allemand recule avait reculé de 4% allemand croit de 5%.

Comment l’expliquer ?

L’Agence BIO croise les analyses avec @ecozept, cabinet franco-allemand pour comprendre

  • La grande distribution alimentaire outre-Rhin a continué à investir dans le bio, même en pleine crise. Les efforts de communication ont été renforcés avec une mise en avant du bio dans les dépliants et dans les promotions.
  • S’il y a eu quelques déréférencements parmi les marques nationales bio, ils ont été surcompensés par la création de nouvelles références à l’intérieur des marques de distribution (MDD bio), les volumes sont donc restés stables. Etoffer ainsi l’entrée de gamme a été la solution pragmatique dans une situation où l’inflation réduisait le pouvoir d’achat. Dans l’ensemble, le nombre de références dans les rayons de la grande distribution a augmenté de 5 % pendant la crise.
  • De nouveaux projets ont été lancés en 2023, notamment dans le discount dont les MDD ont fait des « collabs » avec des associations agricoles bio allemandes Bioland et Naturland. Ceci a permis d’écouler les volumes produits au niveau agricole et d’assurer une stabilité des prix pour les matières premières bio.

 

Les distributeurs ont constaté que sous l’effet d’inflation, les consommatrices et consommateurs allemands ne réduisent pas leurs achats en bio, mais les reportent vers des canaux de distribution et des produits moins chers. Ils ont su répondre à ce report de pouvoir d’achat par des innovations à l’intérieur de la gamme et réussissent ainsi de fidéliser une clientèle attractive.

Source :  Ecozept d’après BÖLW

Evolution marché

Source :  Ecozept d’après BÖLW et AMI

Part de marché bio / marché alimentaire

2023 : 6 % (Statista)

Communication / publicités pour le bio en grande distribution

Source. AMI

Source Statistisches Bundesamt, BÖLW