Le BIO Tour

LE CONTEXTE
Le projet du Tour de France du bio ou BioTour a été lancé en 2024 pour sa première édition. Il s’inscrivait en complémentarité et continuité avec la campagne #BIO RÉFLEXE, une campagne collective qui s’est étendue sur 3 ans, de 2022 à 2024 avec pour but d’encourager sa compréhension et sa consommation. Le BioTour a permis d’intensifier et de compléter les dispositifs media engagés depuis 2022 par du contact humain direct. Ce dispositif mobile de proximité de la campagne #BIO RÉFLEXE, déployé par l’Agence BIO et ses partenaires a ainsi voyagé d’avril à septembre 2024 dans 12 villes, à la rencontre du grand public, des familles, des consommateurs et des acheteurs de bio, afin de leur fournir des informations sur le bio sur un mode ludique, consensuel, pédagogique.
Fort de son succès, le Tour de France du bio reprend de l’activité pour l’édition 2025 ! Il s’inscrit dans un contexte nouveau très positif et fédérateur, marqué par la nouvelle campagne de l’Agence Bio : C’est bio la France ! #Ayonslebioréflexe ! Une campagne encore plus inclusif du #BIO RÉFLEXE pour réunir tous les français autour de la bonne bouffe bio. Au programme : 12 étapes dans toutes les régions de France pour rencontrer les curieux du bio, grands et petits !
L’enjeu du biotour
L’enjeu du BioTour est de donner envie de bio, de stimuler la demande, en cohérence avec l’offre en bio et l’ambition de développement fixée. En effet, avec 21% d’objectif de production bio dans les champs d’ici 2030, il nous faut 21% de bio dans l’assiette, un marché se pilotant autant par l’offre que la demande. Une demande de bio accrue a un impact direct sur l’environnement car chaque produit bio consommé, ce sont des pesticides de synthèse en moins dans les champs.
On remarque un green gap entre les intentions de consommation déclarées et la réalité des achats. Cette campagne souhaite réduire ce gap en donnant les clefs concrètes de la transition alimentaire aux populations touchées afin qu’elles mettent plus de bio dans leurs courses sans augmenter leurs budget.
De plus, les pratiques sous contraintes du cahier des charges en bio sont vecteurs d’innovation agronomique qui irriguent ensuite l’ensemble des pratiques agricoles y compris conventionnelles.
LE CONCEPT
Le BioTour constitue un vecteur d’éducation aux changements alimentaires autant que d’information citoyenne.
Le BioTour a pour objectif d’augmenter la connaissance, et l’envie de BIO du grand public afin de stimuler la consommation de bio (actuellement de 6% des dépenses alimentaires seulement) et la capacité à en mettre au menu quel que soit son budget.
Le BioTour consiste en l’aménagement d’un bus qui permet de déployer un espace dédié à des activités autour de l’agriculture biologique à destination des familles et des groupes scolaires.
Le bio bus effectue des arrêts dans de nombreuses villes de France sur plusieurs mois avec des animations, quizz, dégustations, démonstrations, rencontres d’agriculteurs, interventions de Lycées Agricoles ou d’agences de l’eau, etc. pour expliquer :
- Qu’est-ce que le bio ?
- Quels en sont ses bienfaits ? (eau, biodiversité, satisfaction et bien-être des agriculteurs)
- Comment en manger quel que soit son budget ?
UN BIO BUS ÉCOLOGIQUE
Le bio bus est équipé d’un moteur dual au gaz naturel comprimé (GNC) qui réduit considérablement les émissions de CO2 par rapport aux moteurs diesel conventionnels, circulant avec une énergie durable, plus verte et étant respectueux de l’environnement. Toutes les unités mobiles sont équipées de moteurs à faible émission. Tous les matériaux utilisés sont conformes aux certificats de durabilité en matière 100% recyclable et possèdent tous les certificats correspondants afin de respecter l’environnement.
LE VILLAGE
Durant ce BioTour, l’Agence BIO mettra à disposition de ses partenaires en région deux tentes devant le bus, sur chacune des étapes.
Des animations, des jeux, des dégustations et d’autres animations 100% bio seront les bienvenus.
BioTour 2025
BioTour 2024

