Vous accompagner / Restauration hors domicile
LA RESTAURATION HORS DOMICILE
Avec l’application de la loi EGalim, les collectivités qui gèrent les cantines scolaires s’investissent davantage pour atteindre leur objectif de 20% de bio dans l’assiette, certaines collectivités et régions obtiennent des niveaux de croissances à deux chiffres. La restauration publique comme l’économat des armées et certains restaurants administratifs dépassent cet objectif. La restauration hospitalière et médico-social qui représente près de la moitié des repas servis en restauration collective reste encore loin des 20%. La restauration collective d’entreprises privées est depuis janvier 2024 concerné par cet objectif.
En restauration commerciale, les niveaux d’introduction restent encore faibles même si certaines collectivités portent des dispositifs d’aides publiques à l’introduction de bio à la carte. La certification nationale bio en restauration reste embryonnaire avec moins de 150 restaurants certifiés.
La restauration hors domicile “RHD”, quelle soit collective ou commerciale, a acheté en 2023 pour 29 milliards d’euros de denrées alimentaires.
- En commerciale : 21 milliards dont 302 millions en bio soit 1,4%.*
- En collective : 7,8 milliards dont 484 millions en bio soit 6,2%. *
* Sources : Agence BIO/ANDI, Gira FoodService 2024
L’Agence BIO a initié en 2023 une campagne de communication nationale CuisinonsPlusBio pour expliquer pourquoi et comment mettre plus de bio à son menu. Cuisinons Plus Bio – Pour plus de bio en restauration