Le 14 octobre dernier, l’Agence BIO a fêté ses 20 ans et les 20 ans d’une superbe trajectoire pour l’agriculture et l’alimentation biologiques !
Au programme de cet événement festif : se féliciter des 20 ans de croissance ininterrompue du bio et se projeter en 2041 avec, pour la première fois, les 3 prospectivistes Futuribles, Uzbek & Rica et l’Institut des Futurs souhaitables réunis sur un même plateau pour croiser leur style et leur vision du bio dans 20 ans à venir.
- Ouverture
- Mot d’accueil par Laure Verdeau, Directrice de l’Agence BIO
- Intervention de Philippe Henry, Président de l’Agence BIO
- Intervention vidéo de Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique
- Intervention vidéo de Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
- Allocution de Benoît Canis, acteur historique et témoin de la naissance de l’Agence BIO
- Diffusion d’une vidéo sur les 20 ans de l’Agence BIO et de l’agriculture biologique
- Table ronde exceptionnelle« Le bio en 2041 » animée par Vincent Edin, journaliste :
- Cécile Désaunay, Directrice d’études à Futuribles, spécialiste des modes de vie et des questions de consommation, auteur de La société de consommation pour le point de vue des consommateurs,
- Elena Scappaticci, Rédactrice en chef plateforme d’usbeketrica.com, pour le point de vue des entreprises,
- Olivier Massicot, co-fondateur de Territory Lab et consultant partenaire de l’institut des Futurs souhaitables
Avec la participation de Philippe Henry, Président de l’Agence BIO
- Allocution de Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie Représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie, l’Alimentation et les Arts Culinaires
- Conclusion par Laure Verdeau directrice de l’Agence BIO
En 2002, les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie ont pressenti l’essor à venir du bio et ont crée l’Agence BIO pour à la fois chiffrer et analyser le marché mais également expliquer et informer l’ensemble des citoyens sur les enjeux de l’agriculture biologique.
En 20 ans, les surfaces cultivées en bio en France ont été multipliées par 7. La France se place dès lors en tête du classement en termes de surfaces cultivées en bio et s’illustre comme une force motrice du bio en Europe. Le nombre d’exploitations bio a, quant à lui, été multiplié par 6 en 20 ans, plaçant ainsi la France en seconde position derrière l’Italie.
En 20 ans, les Français ont donné une place prépondérante au bio au sein de leur foyer. Aujourd’hui, plus de 9 Français sur 10 sont consommateurs de bio. Le marché bio en France a été multiplié par 13 en 20 ans pour atteindre 13 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020.
Pour sa 22e édition, le Printemps BIO s’étend du 13 mai au 13 juin 2021. Les acteurs du bio donnent rendez-vous à tous les habitants du territoire pour découvrir les engagements fondamentaux de l’agriculture biologique et se faire plaisir avec les produits bio français, locaux, de saison et équitables.
La production alimentaire est responsable de 57% des émissions de gaz à effet de serre de notre assiette, selon une note du Commissariat général au développement durable. ( Le point sur – Numéro 158 – Mars 2013)
L’agriculture biologique, de par ses pratiques culturales, permet de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique d’une part en limitant les rejets polluants et d’autre part en stockant davantage de CO2 dans le sol.
Les émissions de gaz à effet de serre sont limitées grâce à :
-
- la non-utilisation d’engrais azotés chimiques de synthèse. L’emploi d’engrais organique permet de ne pas contribuer à l’émission de CO2 nécessaire pour la fabrication industrielle d’engrais chimiques de synthèse ;
- la culture de plantes légumineuses permet la fixation biologique de l’azote dans le sol et réduit donc les émissions de protoxyde d’azote (NO2). Ces cultures contribuent non seulement à limiter les émissions de gaz à effet de serre mais servent aussi à améliorer la fertilité du sol.
La séquestration du carbone est favorisée grâce à :
-
- des rotations de cultures longues et limitant le nombre de labours ;
- l’élevage en plein air sur des prairies permanentes fixent le carbone dans le sol et compensent les émissions de méthane des animaux ;
- la protection des structures écologiques telles que les haies, les arbres et le maintien de bandes enherbées. Ces éléments sont également favorables à la biodiversité animale et végétale.
Pour en savoir plus sur les autres apports de l’agriculture biologique sur la préservation de l’environnement, rendez-vous dans la rubrique
Questions-réponses.
La Commission européenne lance une consultation publique en plusieurs volets pour la construction du Plan d’action bio européen. Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, l’Union européenne s’est fixée un objectif ambitieux pour 2030 :
-
- consacrer au moins 25 % des terres agricoles de l’UE à l’agriculture biologique,
- augmenter de manière significative l’aquaculture biologique (pisciculture).
Ce plan d’action aidera les consommateurs, les agriculteurs, les opérateurs économiques, les gouvernements nationaux et les autorités locales à atteindre cet objectif visant à :
-
- favoriser les investissements et l’innovation dans l’agriculture durable,
- répondre à l’intérêt accru des consommateurs pour les denrées alimentaires biologiques,
- stimuler la demande d’aliments biologiques.
A cet effet, la Commission européenne aimerait connaître votre avis. Vous avez jusqu’au 27 novembre 2020 pour vous exprimer.
Pour donner votre avis, cliquez ici
Venez assister à ce premier rendez-vous en toute intimité qui a pour objectif : écouter vos attentes et questionnements concernant vos habitudes à adopter pour notre santé et notre planète.
Ce sera aussi l’occasion de vous présenter nos différents projets comme L’Addition, Nos Cantines Engagées pour le Climat ou encore notre nouvel outil pédagogique en cours de création.
La fête du lait bio aura lieu les week-ends du 30 août au 27 septembre : Petits déj, visites, dégustations… Le programme est à retrouver ici.
« Le bio sera-t-il le moteur de la tendance sociétale du “consommer moins mais mieux” ? »
Qui sont aujourd’hui les consommateurs de produits bio en France ? Quelles sont les différentes motivations en fonction de l’âge et du niveau de revenu ? Quels sont les principaux freins à la consommation de produits issus de l’agriculture biologique ?
Pour répondre à toutes ces questions, l’Agence Bio a présenté le 20 février les résultats du baromètre 2020 de consommation et de perception des produits biologiques en France (Étude Spirit Insight pour l’Agence BIO).
Pour revoir la conférence de presse : cliquez ICI
Le dossier de presse est téléchargeable ici
La France accueille le Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) à Marseille. Cet événement initialement prévu du 11 au 19 juin 2020 est reporté du 7 au 15 janvier 2021.
A cette occasion, Les Espaces Générations Nature (EGN) permettront d’accueillir le grand public, dont de nombreux scolaires, sur le site même du Congrès, le Parc Chanot.
Imaginés comme un village de la biodiversité en intérieur et en extérieur, les Espaces Générations Nature ont vocation à mettre en lumière les projets d’acteurs et citoyens français engagés pour la préservation de la biodiversité.
L’Agence Bio animera un stand autour d’actions pour sensibiliser le grand public et en particulier les scolaires avec un atelier culinaire et une animation ludo-pédagogique.
Il s’agit pour l’Agence BIO de sensibiliser les visiteurs, en particulier les enfants et les scolaires à l’agriculture biologique, et les atouts de ce mode production pour la protection de la biodiversité.
En savoir plus sur le Congrès mondial de la nature 2020.
La 12e édition des Assises de l’Agriculture Biologique organisées par l’Agence BIO se tiendra le jeudi 14 novembre 2019 à Paris, à l’Espace du centenaire. Ces Assises de l’Agriculture Biologique porteront sur « le prix du bio ».
La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable a pour objectif de mieux répartir la valeur au sein des filières agricoles.
Alors que le marché biologique est en forte expansion et la demande est plus importante que l’offre, le moment est propice pour faire évoluer les relations commerciales et instaurer de nouvelles pratiques, notamment en prenant en compte les spécificités des filières bio.
Au cours de cette journée, nous échangerons sur les stratégies des différents acteurs économiques pour un prix du bio juste d’un point de vue économique, environnemental et social ainsi que sur les défis à relever face aux grands enjeux économiques et planétaires.
Découvrir Le programme / Download the programme
Les inscriptions sont désormais closes. Pour une inscription sur liste d’attente, nous vous remercions d’adresser un email à [email protected]
L’intégralité des Assises sera diffusée en direct sur notre site internet www.agencebio.org le jour de l’évènement.
Retrouvez toutes les infos et vidéos des précédentes éditions.
Cet évènement est organisé par l’Agence BIO dans le cadre du programme biennal d’information sur l’agriculture biologique et ses produits cofinancé par l’Union européenne.
Une campagne placée sous le signe du climat, un temps fort du 20 au 29 septembre 2019
Pour la 9ème année consécutive, les agriculteurs-trices et acteurs de l’Agriculture Biologique se mobilisent pour aller à la rencontre des consommateurs et des citoyens et leur faire découvrir les produits bio locaux à travers des animations variées. A cette occasion, des rendez-vous auront lieu dans de nombreuses régions de France à la découverte de l’agriculture bio locale, de ses valeurs, de ses circuits de commercialisation et de ses acteurs. Un temps fort du 20 au 29 septembre 2019 et d’autres rendez-vous programmés dans l’année seront proposés suivant les régions. Le climat sera mis à l’honneur autour de la déclinaison du slogan « Manger Bio et Local, c’est bon pour le climat ».
Pour en savoir +