En 2020, le marché alimentaire bio à progressé de plus de 12% pour approcher 13 milliards d’euros.
Retrouvez une évaluation du marché 2020 détailléepar type de produits bio et de circuits de distribution. Les analyses sectorielles et régionales du marché bio apportent un éclairage sur le développement des filières bio françaises et le commerce extérieur.
Le 14 octobre dernier, l’Agence BIO a fêté ses 20 ans et les 20 ans d’une superbe trajectoire pour l’agriculture et l’alimentation biologiques !
Au programme de cet événement festif : se féliciter des 20 ans de croissance ininterrompue du bio et se projeter en 2041 avec, pour la première fois, les 3 prospectivistes Futuribles, Uzbek & Rica et l’Institut des Futurs souhaitables réunis sur un même plateau pour croiser leur style et leur vision du bio dans 20 ans à venir.
Ouverture
Mot d’accueil par Laure Verdeau, Directrice de l’Agence BIO
Intervention de Philippe Henry, Président de l’Agence BIO
Intervention vidéo de Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique
Intervention vidéo de Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Allocution de Benoît Canis, acteur historique et témoin de la naissance de l’Agence BIO
Diffusion d’une vidéo sur les 20 ans de l’Agence BIO et de l’agriculture biologique
Table ronde exceptionnelle« Le bio en 2041 » animée par Vincent Edin, journaliste :
Cécile Désaunay, Directrice d’études à Futuribles, spécialiste des modes de vie et des questions de consommation, auteur de La société de consommation pour le point de vue des consommateurs,
Elena Scappaticci, Rédactrice en chef plateforme d’usbeketrica.com, pour le point de vue des entreprises,
Olivier Massicot, co-fondateur de Territory Lab et consultant partenaire de l’institut des Futurs souhaitables
Avec la participation de Philippe Henry, Président de l’Agence BIO
Allocution de Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie Représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie, l’Alimentation et les Arts Culinaires
Conclusion par Laure Verdeau directrice de l’Agence BIO
En 2002, les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie ont pressenti l’essor à venir du bio et ont crée l’Agence BIO pour à la fois chiffrer et analyser le marché mais également expliquer et informer l’ensemble des citoyens sur les enjeux de l’agriculture biologique.
En 20 ans, les surfaces cultivées en bio en France ont été multipliées par 7. La France se place dès lors en tête du classement en termes de surfaces cultivées en bio et s’illustre comme une force motrice du bio en Europe. Le nombre d’exploitations bio a, quant à lui, été multiplié par 6 en 20 ans, plaçant ainsi la France en seconde position derrière l’Italie.
En 20 ans, les Français ont donné une place prépondérante au bio au sein de leur foyer. Aujourd’hui, plus de 9 Français sur 10 sont consommateurs de bio. Le marché bio en France a été multiplié par 13 en 20 ans pour atteindre 13 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020.
Créé en 1996 en parallèle du Congrès des Maires, le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le rendez-vous annuel national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.
Saisissez tous les bénéfices du bio pour votre territoire et atteignez 20% de bio en restauration collective d’ici 2022 comme exigé par la loi avec : du bio local, des emplois durables, la relocalisation de l’alimentation…
L’Agence BIO, la FNAB, Terre de Liens, les Interbio et leurs partenairesanimeront un stand commun et invitent les collectivités et les élus à les rejoindre du mardi 16 au jeudi 18 novembre au Pavillon 2.2 stand G07, secteur SANTE, SOCIAL, ENFANCE & VIVRE ENSEMBLE à Paris Expo, Porte de Versailles
Ils répondront à vos questions et vous proposeront un large programme de mini-conférences et de rencontres pour vous aider à développer cette production dans votre territoire et à valoriser vos démarches auprès des habitants.
Plusieurs conférences vous seront également proposées dans les espaces de conférences « Atmosphères » du salon :
Le mardi 16 novembre de 11h30 à 12h15 au sein de l’espace Atmosphère Transition agricole et alimentaire (Pavillon 4) : « 20% de bio en restauration collective dans le cadre de la loi EGalim : comment y parvenir ? » en présence de l’Agence BIO, du conseil départemental de la Drôme et du réseau Manger Bio
Le mardi 16 novembre de 16h30 à 17h15 au sein de l’espace Atmosphère Transition environnementale (Pavillon 4) : « Les communes sèment en bio : un exemple concret de transition agricole et environnementale »en présence de la FNAB, de Terre de Liens, d’un groupement d’agriculteurs biologiques et d’une collectivité.
Le mercredi 17 novembre de 10h30 à 11h15 au sein de l’espace Atmosphère Transition agricole et alimentaire (Pavillon 4) : « Et si vous deveniez Territoire Bio Engagé ? » en présence des interprofessions bio régionales et de collectivités labellisées.
Plus d’informations sur ces conférences en cliquant ici
Des professionnels du secteur bio en restauration collective (notamment des chefs, des représentants de collectivités, des structures d’accompagnement, des représentants des filières bio…) seront présents chaque jour pour apporter des réponses concrètes sur l’approvisionnement bio, la maîtrise des coûts, les démarches pédagogiques… et proposer des conseils pratiques. Le programme de tous nos temps forts :
Le mardi 16 novembre
10h-10h45: « Mesure en faveur des petites cantines dans le cadre du plan de relance : présentation et mise en œuvre » – Mathilde Leygnac du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et Marie-Cécile Rollin, directrice du réseau Restau’Co
11h-11h45 : Remises de labels « territoire bio engagé » en présence des interprofessions bio régionales et de collectivités engagées
14h-14h45 : « Approvisionnement et utilisation des viandes bio en restauration collective » – Francis Chevreux, chef formateur pour le conseil départemental de la Drôme, Luc Mary directeur de Sicaba
15h-15h45 : « Production alimentaire locale : agir sur le foncier agricole pour installer des nouveaux producteurs dans ma commune » – Stéphanie PETITCUNOT (Terre de Liens Hauts de France), Laureen CHICHE (Terre de Liens Île-de-France) et Grégory COURTAS (Maire de Pussay, Essonne)
16h-16h45 : « 50% de produits durables et de qualité dont 20% de bio : présentation et décryptage de la loi EGalim »– Frederika Lhuissier, ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Le mercredi 17 novembre :
9h30-10h15 : « S’approvisionner en produits bio en restauration collective » – Marie Cadet d’AgriBioDrôme, Pascale Dessus directrice du service restauration du conseil départemental de la Drôme et Vincent Rozé du Réseau Manger Bio
10h30 -11h30 : « Quelle place pour les produits bio en restauration médico-sociale ? » – Marie-Cécile Rollin (Restau’Co), Mélanie Leblay (FNAQPA- Maison gourmande), Gabrielle Cauchy (Silver Fourchette)
14h-14h45 : « Comment aider financièrement l’installation d’agriculteurs biologiques sur mon territoire » avec la participation de Cyrielle Vandewalle (FNCCR), et Clément Charbonnier (FNAB)
15h-15h45 : « Le foncier comme levier pour une alimentation saine pour tous » – intervention de Charlotte METTEZ et François BACOT (Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté)
16h-16h45 : « Mon Restau Responsable, une démarche gratuite pour accompagner la Restauration Collective vers les enjeux du durable et de la réglementation » avec la participation de Mylène Bliard coordinatrice réseau pour Mon Restau’Responsable
16h45-17h30 : « Passer de 0% à 100% bio, c’est possible –Passage en revue des conditions pour réussir. » avec Joey Enee Directeur général SCIC Nourrir l’Avenir – Collectif Les Pieds Dans Le Plat
Le jeudi 18 novembre :
9h30 -10h : Une étude inédite sur les achats en restauration collective : présentation de l’enquête– en présence de l’Agence BIO et de CKS Public
10h15- 11h : « Et si l’alimentation de votre territoire devenait locale et durable ? Découvrez l’outil PARCEL » – Damien ROUMET (Fédération Terre de Liens)
11h-12h : « Pour plus de bio en restauration collective sous contrat : l’engagement et les actions des acteurs »– En présence de Carole GALISSANT, Présidente de la Commission Nutrition du SNRC, Jean-Michel NOEL, Responsable des achats BIO, Sodexo
14h30-15h30 : « Le menu végétarien en restauration collective : outils et pratique » – Olivier Aycaguer (INTERFEL) et Pierre Yves Rommelaere (Collectif Les Pieds Dans Le Plat, SCIC Nourrir l’Avenir)
Tous les jours de 12h00 à 14h00 – « les viandes bio en restauration collective » avec la participation de représentants de la filière viandes bio (operateurs et boucher) et les témoignages de terrain de chefs.
Tous les jours : dégustations de pain bio et présence de professionnels de la filière blé-farine-pain bio et la participation du réseau Bou’sol et des Moulins de Brasseuil.
L’Agence BIO présente au SIRHA OMNIVORE PARIS sa nouvelle campagne européenne de promotion et d’information sur l’agriculture biologique à destination des professionnels de la restauration campagne Cuisinons Plus Bio.
Pour télécharger toutes les figures du dossier de presse.
9 juillet 2020
Lors de sa conférence de presse, l’Agence BIO a présenté en exclusivité les chiffres 2019 de l’agriculture biologique ; marché et production, « La consommation bio en hausse en 2019 stimule la production et la structuration des filières françaises».
Lors de sa conférence de presse, l’Agence BIO a présenté en exclusivité les résultats du baromètre 2020 de consommation et de perception des produits biologiques en France – Étude Spirit Insight pour l’Agence BIO – le jeudi 20 février : « Le bio sera-t-il le moteur de la tendance sociétale du “consommer moins mais mieux” ? »
Lors de sa conférence de presse, l’Agence BIO a présenté ce lundi 18 novembre : L’état des lieux du bio en restauration hors domicile. Un an après la promulgation de la loi EGalim.
Résultats des enquêtes exclusives Agence BIO/ CSA Research, AND International menées auprès des acteurs de la restauration collective et commerciale.
Lors de sa conférence de presse, l’Agence BIO a présenté ce mardi 4 juin les chiffres 2018 du secteur bio (production et marché) : un ancrage dans les territoires et une croissance soutenue.
Avec 5000 exploitations supplémentaires en 2018, on compte aujourd’hui un total de 41 600 fermes engagées en agriculture biologique, soit près de 9,5% des exploitations de notre pays. La production bio française a doublé en 5 ans : c’est la plus forte progression jamais enregistrée.
les résultats du baromètre 2019 de consommation et perception des produits biologiques en France – Les Français et le bio, étude menée par Spirit Insight pour l’Agence BIO ;
le programme de l’Agence BIO au Salon International de l’Agriculture sur son stand B010 -Hall 4.
Il est question du développement de l’agriculture biologique qui fait apparaître de nouveaux modes de consommation, habitudes alimentaires et profils de consommateurs, explorés dans le baromètre de l’Agence BIO et de la mobilisation des professionnels à l’occasion du Salon International de l’Agriculture face à la demande croissante d’informations sur le secteur bio.
La conférence de presse de l’Agence BIO du vendredi 16 novembre avait pour thème “Bio en restauration hors domicile, entre loi et réalité” et dévoilait les résultats des enquêtes exclusives Agence BIO/ CSA Research menées auprès des élus et des acteurs de la restauration collective et commerciale.
le bio en restauration hors domicile : Etat des lieux
La conférence de presse de l’Agence BIO du vendredi 1er juin a porté notamment sur :
– Les chiffres du bio de l’année 2017, de la production à la consommation – Programme Ambition Bio 2022 : point d’étape sur la concertation – Le Bio dans les territoires: Printemps BIO et ses animations
Retrouvez ici les derniers communiqués et dossiers de presse de l’Agence BIO.
*ATTENTION Les informations chiffrées des dossiers de presse peuvent avoir été mises à jour depuis leur parution.
4 juin 2019
Lors de sa conférence de presse, l’Agence BIO a présenté ce mardi 4 juin les chiffres 2018 du secteur bio (production et marché) . Un ancrage dans les territoires et une croissance soutenue
Avec 5000 exploitations supplémentaires en 2018, on compte aujourd’hui un total de 41 600 fermes engagées en agriculture biologique, soit près de 9,5% des exploitations de notre pays. La production bio française a doublé en 5 ans : c’est la plus forte progression jamais enregistrée.
les résultats du baromètre 2019 de consommation et perception des produits biologiques en France – Les Français et le bio, étude menée par Spirit Insight pour l’Agence BIO;
le programme de l’Agence BIO au Salon International de l’Agriculture sur son stand B010 -Hall 4.
Il est question du développement de l’agriculture biologique qui fait apparaître de nouveaux modes de consommation, habitudes alimentaires et profils de consommateurs, explorés dans le baromètre de l’Agence BIO et de la mobilisation des professionnels à l’occasion du Salon International de l’Agriculture face à la demande croissante d’informations sur le secteur bio.
La conférence de presse de l’Agence BIO du vendredi 16 novembre avait pour thème “Bio en restauration hors domicile, entre loi et réalité” et dévoilait les résultats des enquêtes exclusives Agence BIO/ CSA Research menées auprès des élus et des acteurs de la restauration collective et commerciale.
le bio en restauration hors domicile : Etat des lieux
La conférence de presse de l’Agence BIO du vendredi 1er juin a porté notamment sur :
– Les chiffres du bio de l’année 2017, de la production à la consommation – Programme Ambition Bio 2022 : point d’étape sur la concertation – Le Bio dans les territoires: Printemps BIO et ses animations
Tech&Bio représente l’opportunité de découvrir l’ensemble des nouvelles techniques de production biologique et alternative. Il s’adresse à tous les professionnels concernés par l’agriculture : agriculteur engagé en agriculture biologique ou non, enseignant, étudiant, chercheur, conseiller…
Organisé tous les 2 ans par les Chambres d’agriculture, le prochain Salon agricole international Tech & Bio se déroulera du 21 au 23septembre 2021, à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, au Lycée agricole du Valentin.
Au programme pour cette 8e édition : 375 exposants, 100 % des productions représentées, 21000 visiteurs attendus, 100 démonstrations en plein champ sur 18ha et 12O conférences et ateliers.
Si vous êtes agriculteur/rice en bio ou vous souhaitez le devenir, le stand Osez la bio répondra à vos questions !
La journée du 22 septembre sera dédiée aux élus et agents de collectivités qui entendent questionner les leviers et mesures à disposition des collectivités pour jouer un rôle dans l’accompagnement de ce déploiement des filières AB, grâce à une table ronde et un parcours au sein du salon. En savoir plus sur la journée collectivités
L’Agence BIO est partenaire du salon et sera présente sur le stand du Conseil Départemental de la Drôme (stand A15).
Elle proposera notamment :
une conférence sur les outils de financement pour le secteur bio avec des interventions de financeurs, le mercredi 22 septembre de 11h30 à 12h30 – salle 6. Cette conférence présentera les outils de financement (publics ou privés) dont les opérateurs (agriculteurs, coopérateurs, transformateurs) peuvent bénéficier pour leurs projets bio. Elle comportera une présentation des 4 grands types de financement :
Financement public et parapublic
Les prêts bancaires
Le financement participatif
Les interventions en fonds propres
une intervention du Président de l’Agence BIO au sein de la table-ronde collectivitésportant sur “Le rôle des collectivités dans la structuration des filières Bio », le mercredi 22 septembre de 10h à 12h30
la remise des Trophées de l’Excellence BIO 2021, mercredi 22 septembre à 16h sur le stand du Crédit Agricole, en présence du président de la caisse régionale du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, du président de l’Agence BIO, de représentants de crédit agricole SA et de la présidente du jury, Estérelle Payany. La 9ème édition du concours sera lancée à cette occasion.
une intervention au sein de la conférence économique sur les Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, le jeudi 23 septembre de 10h15 à 11h15, salle 4
La 27e édition du salon Restau’co, salon de la restauration collective en gestion directe organisé par le réseau Restau’co se tiendra mercredi 8 septembre 2021, hall 5.1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles.
Plus de 3 français sur 4 attendent plus de bio en restauration collective. La loi dite EGalim « Pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable » répond à cette attente en fixant un objectif de 20 % minimum, en valeur, de produits bio ou en conversion dans la restauration collective d’ici 2022.
Pour répondre à cet objectif, l’Agence BIO et ses partenaires se tiendront à la disposition des professionnels sur le stand de l’Agence BIO situé au cœur du salon (emplacements E16 -E18 -F15-F17) pour apporter toutes les réponses aux questions relatives à l’introduction des produits bio en restauration collective et notamment à la mise en œuvre de la loi EGalim.
Au programme :
De 9h00 à 18h00, sur le stand de l’agence bio – « Encore plus de bio en restauration collective, les recettes du succès ! » : témoignages et échanges avec Pascal Veaulin, chargé de mission alimentation et cuisinier/formateur spécialisé dans la formation des cuisiniers et dans l’installation de produits bio locaux en restauration collective à Bio Centre, co-fondateur du collectif Les Pieds dans le Plat et de la SCIC Nourrir l’Avenir et ancien chef de cuisine du collège Guillaume de Lorris dans le Loiret (45), niveau 3 “Label Ecocert en Cuisine” avec 80% de produits bio.
De 10h00 à 11h00, sur l’espace conférence du salon – Table-ronde « La loi Egalim sera-t-elle au service des territoires ? » : avec Cédric Prévost, sous-Directeur – DGAL ; Sylvie Dauriat, Présidente – Restau’co ; Pascal Veaulin, formateur – Bio Centre pour l’Agence Bio ; Philippe Muscat, Directeur – RIA Lyon ; Adeline Thevenin, chargée de mission alimentation – Pays Perche Sartois ; Vincent Godefroy, élu – commune de Lombron.
Des temps forts sur le stand de l’agence bio
« objectif 20% de bio minimum en restauration collective en 2022 : de la loi à la pratique » :
11h-11h30 : « Quels acteurs et réseaux pour s’approvisionner en produits bio en restauration collective ? » avec l’intervention du réseau Manger Bio et de l’APCA
11h30-12h : «50% de produits durables et de qualité dont 20% de bio : présentation et décryptage de la loi EGalim» avec l’intervention du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’INAO
12h-14h : “Les viandes bio en restauration collective” avec la participation de représentants de la filière Viandes BIO (opérateurs et boucher) et le témoignage de terrain du cuisinier Pascal Veaulin, pour en savoir plus sur l’approvisionnement, la gestion des coûts, la formation du personnel et les recettes adaptées au secteur
14h-14h30 : “Produits laitiers bio en restauration collective” proposé par le CNIEL, avec la participation de Pascal Veaulin
14h30-15h : « Accompagner les acteurs pour plus de bio en restauration collective » avec l’intervention d’Interbio Nouvelle Aquitaine et de la FNAB
15h-15h30 : « S’engager vers une restauration collective durable +bio, +locale, +saine avec le label ecocert « en cuisine » avec l’intervention d’Ecocert et de Pascal Veaulin
De nombreux ateliers culinaires avec des démonstrations de recettes simples et accessibles seront également orchestrés, tout au long de la journée, par Dounia Silem, cheffe et animatrice culinaire, et Pascal Veaulin.
Tout au long de l’année, l’Agence BIO impulse et de coordonne des actions en faveur de l’introduction des produits bio dans le secteur de la restauration collective.
une vidéo professionnelle sur la loi EGalim à destination des professionnels de la restauration collective, des personnels administratifs et des collectivités. Elle rappelle la place des produits bio dans ces établissements et les objectifs de la loi EGalim pour plus de durabilité dans les assiettes. Elle oriente également vers des outils d’accompagnement à l’introduction des produits bio en restauration collective ;
une vidéo de sensibilisation pour aider à parler du bio en restauration collective autour de soi et pour inciter les restaurants collectifs (scolaires, d’entreprise, en établissements de santé, etc.) à proposer davantage de produits bio dans les menus.
Elle réalise des études sur le marché des produits issus de l’agriculture biologique, les attentes des consommateurs et la restauration hors domicile.
Elle contribue à la structuration et à la valorisation du bio en restauration collective (financement de projets, salons professionnels, rencontres avec les collectivités, coordination de réseau, outils de communication et d’accompagnement…).
Pour sa 22e édition, le Printemps BIO s’étend du 13 mai au 13 juin 2021. Les acteurs du bio donnent rendez-vous à tous les habitants du territoire pour découvrir les engagements fondamentaux de l’agriculture biologique et se faire plaisir avec les produits bio français, locaux, de saison et équitables.
103 pays s’étaient dotés d’une réglementation pour l’agriculture biologique fin 2019.
Le marché bio mondial a atteint 103,5 milliards d’euros en 2018 et a dépassé 112 milliards d’euros en 2019.
La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique est estimée à près de 71,5 millions d’hectares fin 2018. Elle représentait 1,5 % de l’ensemble du territoire agricole des pays enquêtés. Près de 2,8 millions d’exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2018.
Et si l’agriculture biologique faisait partie des réponses pour un avenir durable, socialement, économiquement et écologiquement acceptable ?
Emplois, innovations, redynamisation du tissu local, accessibilité à une alimentation de qualité, quelles sont les réponses concrètes mises en œuvre dans les territoires ? Telles sont les questions auxquelles répondront nos invités.
Au programme : des débats, des interviews, des vidéo et des rencontres avec des personnalités !
L’Agence BIO vous propose une nouvelle émission live totalement interactive pour débattre de sujets d’actualité bio. Animée par le journaliste Philippe Lefebvre, cette émission basée sur le concept d’une émission TV, alternera débats, interviews et questions du public.
Crise sanitaire et économique, changements sociétaux, réchauffement climatique, érosion de la biodiversité…
Et si l’agriculture biologique faisait partie des réponses pour un avenir durable, socialement, économiquement et écologiquement acceptable ?
L’Agence BIO vous propose deux émissions “La matinale BIO” les 19 janvier et 12 février pour débattre sur ce sujet avec ses invités : sociologues, économistes, représentants des politiques publiques, chefs d’entreprises, agriculteurs….
L’agriculture biologique est-elle plus résistante aux crises ? Quels sont d’ores et déjà les changements socio-économiques perceptibles, les attentes des consommateurs et les tendances ? Quelles politiques publiques en matière de transition écologique ? Faut-il s’inspirer du concept one health ? Le bio peut-il devenir le fer de lance de la transition agro-alimentaire en France et en Europe ?
Telles sont les questions auxquelles répondront nos invités, parmi lesquels Janusz Wojciechowski, Commissaire européen à l’agriculture, qui précisera l’ambition européenne en matière de transition écologique et de bio.
Le Salon de Maires et des Collectivités Locales 2020 s’est transformé en une édition100% digitale du 24 au 26 novembre.
L’Agence BIO et ses partenairesont proposé plusieurs webinaires à retrouver en streaming sur la plateforme digitale du SMCL:
mardi 24 novembre 9h15-9h45 : présentation de la démarche « Territoire BIO Engagé, le label qui permet aux collectivités de valoriser leur démarche en faveur de l’agriculture biologique» par Jessica JARDINIER Chargée de mission Interbio Nouvelle-Aquitaine
mardi 24 novembre de 17h à 17h45 : présentation multi-acteurs portant sur “L’agriculture biologique au service du développement durable de votre territoire : passez à l’action !” animée par Antoine VILLAR Chargé de mission Territoires bio à la FNAB, avec la participation d’Hélène Béchet Terre de Liens et d’Agnès Carlier de l’Agence de l’eau Seine Normandie
mercredi 25/11/2020 de 16h30 à 17h30 : webinaire live “20% de bio en restauration collective: de la loi à la pratique” avec une intervention de Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur la mesure « Développer une alimentation saine, durable et locale dans les cantines scolaires » du Plan de relance et la participation de professionnels:
Jean-Jacques GUERRIER, responsable de la cuisine centrale de la ville de Bruz dans le département d’Ille-et-Vilaine – cuisinier formateur au sein du Collectif Les Pieds Dans Le Plat
Nicolas MADET, responsable de la cuisine centrale de la mairie de Bègles sur la Métropole de Bordeaux,
Vincent ROZE, Co-Président du Réseau Manger BIO, réseau national d’approvisionnement bio local pour la restauration collective, et producteur bio en Isère,
Wendy SI HASSEN Chargée de mission Restauration Hors Domicile à l’Agence BIO.
jeudi 26 de 10h30 à 11h : présentation de « PARCEL : un outil pour projeter le nombre d’emplois et d’hectares nécessaires à la relocalisation de l’alimentation dans vos territoires » proposée par Damien ROUMET, coordinateur Ressources et Animation Thématique Terre de Liens.
Retrouvez le meilleur des tendances et de l’innovation alimentaire mondiale dans SIAL Insights Online le 22 octobre à 10h.
L’édition 2020 du Salon international de l’alimentation (SIAL), qui devait réunir des professionnels de l’agroalimentaire du monde entier en octobre a été annulée en raison du “contexte sanitaire international incertain”. La prochaine édition est prévue du 15 au 19 octobre 2022.
Au programme du SIAL Insights Online:
Révélation d’études exclusives sur l’alimentation : Découvrez l’évolution des attentes consommateurs, de l’innovation produit et des tendances RHD dans 11 pays à travers le monde !
Célébration des lauréats de SIAL Innovation, la référence des concours d’innovation alimentaire : Découvrez les entreprises et les produits les plus innovants de 2020.
Tables rondes et débats sur l’impact de la crise sanitaire sur les tendances alimentaires : le point sur les accélérations, décélérations et rebonds.
« Le bio sera-t-il le moteur de la tendance sociétale du “consommer moins mais mieux” ? »
Qui sont aujourd’hui les consommateurs de produits bio en France ? Quelles sont les différentes motivations en fonction de l’âge et du niveau de revenu ? Quels sont les principaux freins à la consommation de produits issus de l’agriculture biologique ?
Pour répondre à toutes ces questions, l’Agence Bio a présenté le 20 février les résultats du baromètre 2020de consommation et de perception des produits biologiques en France (Étude Spirit Insight pour l’Agence BIO).
Comme tous les ans, nous renouvelons notre enquête pour évaluer le marché alimentaire de la bio, avec des approfondissements filières, restauration et commerce extérieur (édition 2019)…
Si vous êtes un opérateur de la bio, vous recevrez prochainement d’AND International, que nous avons sélectionné pour réaliser l’évaluation, un questionnaire pour votre activité en 2019. Nous vous remercions pour votre collaboration qui permettra d’éclairer au mieux le marché florissant de la bio et vous sera utile pour vous positionner.
La 13e édition des Assises de l’Agriculture Biologique organisées par l’Agence BIO qui étaient prévues le jeudi 5 novembre 2020 à Paris, seront remplacées par une émission interactive proposée courant décembre.
Le mardi 18 juin, le séminaire international de l’agriculture biologique s’est déroulé sur le thème ” Le Bio face aux enjeux sociaux et environnementaux”.
Cet évènement a été organisé par l’Agence BIO dans le cadre du programme de communication biennal d’information et de promotion de l’agriculture biologique et ses produits cofinancé par l’Union européenne.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.