Les dispositifs d'aides à l'investissement publics et parapublics

Les entreprises bio de transformation et commercialisation du secteur agro-alimentaire peuvent bénéficier d’aides publiques pour réaliser leurs projets auprès de différents financeurs : les Conseils Régionaux, les Agences de l’Eau, l’ADEME, l’Office Français de la Biodiversité, FranceAgriMer ou encore les Groupes d’Action Locale.

Actualités : Le guichet “Maturation des projets territoriaux” géré par FranceAgriMer est ouvert du 04/06/2024 au 31/12/2024. Des projets accompagnés financièrement pour leur phase de maturation dans le cadre de ce dispositif répondant aux critères du Fonds Avenir Bio peuvent ensuite faire l’objet d’un dépôt de dossier dans le cadre de l’Appel à projets du Fonds Avenir Bio.

Pour plus d’informations, consultez la page internet.

Quelques outils

  • Le site des Chambres de Commerce et d’Industrie recense un grand nombre d’aides à disposition des entreprise, notamment dans le secteur agricole.
  • La base de donnée en ligne Semaphore proposée par le réseau des CCI, recense les aides disponibles selon le profil des structures, de leur localisation et des besoins. Il s’agit d’un outil de dimension nationale.
  • L’outil Aides et territoires : la plateforme recense les aides publiques, accessibles via un moteur de recherche. Pour y accéder, cliquez ici.

Autres soutiens possibles

Les Conseils Regionaux
Image fond eau titre bleu les agences de l'eau
ADEME
LES GAL
OFB
FRANCEAGRIMER (3)