Vous accompagner / Restauration hors domicile / Restauration collective
La restauration collective
Les Français veulent plus de produits bio et partout. Même si l’offre reste encore relativement faible en restauration hors domicile, les élus et les services de l’Etat veulent monter en gamme avec du bio local. L’Agence BIO épaule les acteurs de la restauration collective, et notamment les cantines scolaires, pour atteindre l’objectif d’au moins 20% de produits bio dans les assiettes promu par la loi EGAlim.
En 2022, 68% des Français souhaitent des produits bio sur leur lieu sur leur lieu de travail, dans les écoles pour leurs enfants, dans les maisons de retraite pour leurs aînés, dans les hôpitaux pour leur famille.
A compter du 1er janvier 2024, la restauration collective des entreprises privées devra atteindre les objectifs prévus par la loi.
Des études, webinaires et animations sont notamment proposés aux professionnels du secteur pour les sensibiliser et les aider dans l’adoption de plus de produits bio dans leurs menus.
Données chiffrées :
Plus des 2/3 des Français souhaitent des produits bio en restauration scolaire, sur le lieu de travail, à l’hôpital, en maison de retraite.
En réponse à ces attentes, 65 % des établissements de restauration collective déclaraient proposer des produits bio à leurs convives en 2019.
Dans tous les cas, il est important de l’accompagner d’une information adaptée auprès des acteurs du projet, partenaires et convives.
Réglementation
La restauration collective à caractère social n’est pas couverte par la règlementation bio. Introduire des produits bio ne fait pas l’objet de notification à l’Agence Bio ni de certification bio. Des démarches privées de certification existent néanmoins.
LA LOI EGALIM :
En 2022, les services de restauration collective (hormis la restauration au travail du secteur privé) devront introduire au moins 20 % de produits bio ou en conversion. D’autres mesures sont introduites par cette loi, concernant notamment les produits de qualité et durables, la diversification des sources de protéines, la réduction du plastique et la lutte contre le gaspillage. Le Conseil National de la Restauration Collective a rédigé un guide pour décrypter les mesures de la loi concernant la restauration collective.
Introduire du bio
Pour plus de bio en restauration collective :
DES Exemples inspirants
Et ce ne sont que quelques exemples ! Renseignez-vous auprès de votre commune ou des établissements que vous et vos proches fréquentez pour connaître leurs engagements.
Crèche
Les crèches mettent elles aussi le bio à l’honneur : par exemple, à Douai dans les Hauts de France ou encore en Nouvelle Aquitaine.
Restauration scolaire
En restauration scolaire, retrouvez plusieurs initiatives :
– dans le Loiret, au lycée professionnel de Gien, plus 25% de produits bio dans les assiettes.
– en Ile-de-France, la restauration scolaire de Fontenay-Sous-Bois garantissait déjà 50% de bio en 2019 en essayant le plus possible de s’approvisionner dans la région.
– le témoignage d’une commune de Gironde à 50% de bio
– l’exemple la cité scolaire de Nontron dans le Périgord (100% bio et près de 600 repas / jour).
– du 100% bio à Mouans-Sarthoux
EHPAD
En EHPAD, les acteurs s’engagent comme le clos Saint martin à Rennes avec déjà plus de 10% de bio.
LES Outils d'accompagnement :
- Introduction de produits BIO
- Guide BIO en RC – Interbio Nouvelle Aquitaine
- Plaquette introduction en restauration collective
- Du bio dans les hôpitaux et maisons de retraite
- Les SIQO en restauration collective
- Les viandes bio en restauration collective
- Synthèse du guide de l’Ademe sur le coût complet et recette financière de la restauration collective
Les structures d'accompagnement
Que vous soyez une collectivité, un établissement de restauration collective, en gestion directe ou concédée ou encore une cuisine centrale… de nombreux acteurs peuvent vous aider dans votre démarche d’introduction de produits bio (recherche de fournisseurs, marchés publics, diagnostic…). De nombreux partenaires ont également des pages dédiées au bio en restauration collective.
- Fédération nationale de l’agriculture biologique
- Partenaires régionaux
- Les chambres d’agriculture
- RESTAU’CO
- SNRC
- Le collectif les pieds dans le plat
- Un plus bio
- Agores
- Les interprofessions agricoles
Utiliser la marque AB
En restauration, seule la marque AB (et non le logo européen) est utilisable. A noter : toute utilisation du logo AB (logo de communication d’utilisation facultative) doit faire l’objet d’une demande préalable d’autorisation auprès de l’Agence BIO.
Trouver des fournisseurs / partenaires :
L’annuaire officiel des opérateurs en agriculture biologique comprend plusieurs catégories d’activités avec possibilité de tris par produits, région et départements. Des plateformes de producteurs bio sont présentes dans de nombreuses régions.
- Lien vers l’annuaire
- Réseau manger bio : plateformes de producteurs
- Les relais régionaux proposent une offre bio locale et un accompagnement pour la restauration collective. Certains disposent d’annuaires détaillés.
- Tous les partenaires régionaux
- En région Auvergne Rhône-Alpes
- En région Bretagne
- En région Nouvelle Aquitaine
- En région Occitanie
- En région Pays de la Loire
- En région Centre Val de Loire
Des demarches de labellisation
Plusieurs démarches existent pour valoriser votre engagement pour le bio en restauration collective : cliquez sur l’un des logos pour avoir accès à leur site :
financer son projet
Plusieurs dispositifs permettent de financer des projets bio en France :
Le FONDS AVENIR BIO, ou Fonds de Structuration des filières biologiques, accompagne financièrement des opérateurs économiques ayant des projets collectifs impliquant des partenaires complémentaires à différents stades des filières (amont et aval), engagés sur 3 ans.
Le soutien de certaines cantines scolaires à travers le plan de relance
Voir aussi :
Retrouvez le support de présentation du dernier webinaire en cliquant ICI
Retrouvez les réponses aux questions
Besoin de supports de communication, c’est par ICI !