Les produits de traitement utilisés en agriculture biologique sont autorisés par le règlement européen et sont listé à l’annexe II du règlement.
35 substances actives sont autorisées et peuvent être regroupées en différentes catégories:
– des substances actives d’origine animale ou végétale (Cire d’abeille, huiles végétales, substances de base)
– les micro-organismes utilisés dans la lutte biologique et des substances issues
– d’autres substances comme le cuivre utilisé pour protéger certaines cultures des maladies fongiques et d’autres substances naturelles comme le savon noir, des argiles, l’hydroxyde de sodium, le bicarbonate de potassium…)
Ces substances d’origine naturelle, à l’exception de celles utilisées dans les pièges, ne sont pas forcément « sans danger ». Toutefois, il faut remettre en perspective le décalage de dangerosité entre les produits utilisables en bio et les pesticides chimiques de synthèse. Les substances utilisées en bio, à l’exception du soufre et du cuivre, se dégradent plus rapidement que les produits de synthèse sous l’effet de la pluie, de la lumière et de la chaleur. De ce fait, on trouve moins de résidus dans la nature.
Tous les herbicides sont interdits dans la culture en agriculture biologique. La lutte contre les plantes indésirables s’effectue par la rotation des cultures, les procédés mécaniques de travail du sol et le désherbage thermique.
L’agriculture biologique va dans le sens de la recherche, de l’innovation pour améliorer les techniques de lutte contre les insectes et le développement d’épidémie par anticipation au lieu d’utiliser des produits de traitement.